titre workshop7

Poursuite et fin des plantations dans les casiers ! La météo n’a pas été très clémente pour la poursuite des plantations. Belles averses et grand vent ont accompagné le chantier!

Un travail du sol à la grelinette a permis d’aérer les bandes de plantations pour favoriser le bon enracinement des végétaux. Une attention particulière a été apportée à la plantation des grandes vivaces. Installées au premier plan, lavatères, campanules, grandes marguerites, véroniques silphiums… embelliront chaque bosquet de leurs floraisons printanières et estivales.

 

titre workshop6

Début des plantations dans les casiers !

La couche de paillage mis en place lors des précédents workshops a permis de faire disparaitre la grande majorité de la strate herbacée. Les verres de terre et les bactéries du sol ont profité des derniers mois pour travailler le sol.

L’entreprise normande Atelier de Flo a engagé la plantation des arbres, arbustes. Orme ‘Lutèce’, Chêne rouvre, Aulne blanc, Cornouiller, Bourdaine, et une petite collection d’Aubépines prennent progressivement place.

Chaque sujet est planté avec attention, un paillage en feutre, une protection en natte de bambou contre les rongeurs et le gibier et un tuteur pour les grands sujets sont mis en place.

titre workshop5

 Le parc de Pirou a désormais une nouvelle entrée ouvrant sur le chemin des écoliers et sur l’axe menant au château de Pirou.

Une double barrière en chêne reprenant les principes de construction des barrières vernaculaires de la Manche a été posée. Le talus empierré existant a été soigneusement déposé, les pierres ont vocation à être réutilisées pour conforter les fondations des poteaux et à réaliser un mur en pierre sèche. Le parc de Pirou est dorénavant un espace traversé pour mieux accueillir les Pirouais, les visiteurs du Château et les randonneurs.

Très bel été à Pirou !

TITRE workshop 4

Les beaux jours de la mi-mai ont été l’occasion de mener un chantier d’ampleur ! En collaboration avec l’équipe des services techniques de la commune plusieurs actions ont été menées avec succès : ouverture et tonte des chemins, réalisation d’un belvédère ouvrant sur le marais et les prairies humides de Pirou, réalisation d’un pont en bois au-dessus du ru, entretien du jardin de gourmandises, préparation du sol en vue du semis des prairies fleuries.

Vous avez été nombreux à répondre présent à l’invitation lancée par Madame Le Maire pour la présentation des actions réalisées et à venir sur le parc de Pirou.

Au cours d’un arpentage du Parc, Peter Stallegger, naturaliste de l’équipe du Jargon des Oies, a mis en avant les singularités botaniques qui font la richesse écologique de cet espace naturel.

Un semis de fleurs messicoles de trois parcelles a été réalisé avec la participation très engagée des écoliers de l’école du Château, inaugurant les prémices d’une prairie colorée où s’épanouiront bleuets des champs, coquelicots, matricaires camomille, chrysanthèmes des moissons etc.

L’arpentage s’est terminé par un pot convivial préparé par la Commune de Pirou.

Un grand merci à tous pour votre participation et au plaisir de vous rencontrer de nouveaux dans les allées du parc !

TITRE workshop 3

Le chantier de février s’est concentré sur la création d’un jardin d’expérimentation fruitière. Ce jardin ouvert à tous, associant cultures fruitières pérennes et espaces de plantations annuelles, pourra être investi par les enfants de l’école du Château. Groseilliers, cassis, framboisiers, ont pris place dans les bandes de plantations. Sur les extrémités, quelques néfliers, noisetiers et pommiers raviront les fines bouches !

Nous comptons sur vous pour suivre la croissance de ces jeunes plantations !

TITRE workshop 2

Le chantier de décembre s’est concentré sur le travail des lisières du parc. Un séquençage en « créneau » de la lisière Sud définit une série d’une dizaine de bosquets encore au stade juvénile. La pose de ganivelles sur le pourtour des bosquets vise  à les matérialiser, mais également à les protéger pour assurer leur développement futur. Ces espaces seront enrichis de plantations dans les mois à venir.

Une dépression, formant un bol, a été mise à jour, et présente des qualités certaines pour accueillir une « agora » de plein air. Les réflexions sont donc en cours pour envisager la juste forme permettant d’accueillir au mieux des évènements et le public.

TITRE workshop 1
Fermer le menu